§ 1 Champ d'application et partenaires contractuels
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s'appliquent à tous les contrats conclus entre vous, client, et nous, exploitant de la boutique en ligne www.seidenland.ch et www.shop.seidenland.ch (ci-après dénommés le « Vendeur »). Lors du processus de commande, vous acceptez les CGV dans leur version en vigueur au moment de la commande. Pour être valables, les accords verbaux et téléphoniques doivent être confirmés par écrit. La forme écrite est également respectée si une déclaration est contenue dans un courriel. L'exploitant de la boutique en ligne www.seidenland.ch / shop.seidenland.ch (ci-après dénommée la « Boutique en ligne ») et votre partenaire contractuel est Seidenland Schweiz GmbH, Unterdorfstrasse 20, 6247 Schötz (LU).
Notre gamme de produits dans notre boutique en ligne s'adresse exclusivement aux clients non commerciaux ayant leur résidence habituelle et une adresse de livraison en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein (ci-après dénommés « clients »).
§ 2 Conclusion du contrat
La présentation de nos produits dans la boutique en ligne ne constitue pas une offre de vente ferme. L'offre de conclure un contrat d'achat émane de vous, en tant que client, lorsque vous cliquez sur le bouton « Valider la commande » après avoir entièrement rempli la page de commande. Le contrat est ferme dès l'acceptation de votre commande conformément à l'article 2. Après avoir passé votre commande, vous recevrez un e-mail automatique confirmant sa réception ; toutefois, cela ne constitue pas une acceptation du contrat (confirmation de commande). Nous déclarons accepter le contrat en vous envoyant une facture, en confirmant par e-mail (confirmation de commande), en confirmant que les marchandises ont quitté notre entrepôt (confirmation d'expédition) ou, au plus tard, en livrant les marchandises. Le contrat n'est conclu que pour les articles expressément mentionnés dans notre facture, confirmation de commande ou confirmation d'expédition. Celle-ci détermine également l'étendue des prestations. Votre droit de retour (voir article 6) n'est en aucun cas affecté par les dispositions ci-dessus. Pour des raisons de sécurité, chaque commande est limitée à un montant maximal de 5 000 CHF (hors frais supplémentaires). Le contrat est conclu en allemand. Les données que nous stockons servent de preuve de la conclusion du contrat et de la transaction.
§ 3 Prix et frais supplémentaires
Les prix indiqués dans notre boutique en ligne incluent la TVA et tous les autres éléments du prix. Ils sont indiqués en francs suisses (CHF). Les frais de livraison indiqués lors de la commande sont en sus. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour les demandes spéciales des clients (par exemple, livraison express). Certains modes de paiement (PayPal, virement bancaire) peuvent entraîner des frais supplémentaires.
§ 4 Paiement et réserve de propriété
Le paiement du prix d'achat peut être effectué soit à l'avance par carte de crédit (VISA ou Mastercard) via PayPal, soit par facture dans un délai de 10 jours net en CHF. Si le montant à payer ne peut nous être définitivement crédité en raison d'une insuffisance de crédit sur la carte de crédit ou le compte, ou si le montant est rétrofacturé pour d'autres raisons, nous sommes en droit de vous facturer un montant forfaitaire de 100,00 CHF pour frais de rétrofacturation. Les montants forfaitaires visés à l'article 4, paragraphe 2, ne s'appliquent que si aucun dommage plus important n'est survenu dans le cas d'espèce. Les autres droits légaux restent inchangés. Vous ne disposez d'un droit de compensation ou de rétention que dans la mesure où votre créance est légalement établie ou incontestée. Ceci n'affecte pas vos contre-prétentions en cas de défaut de livraison. Nous nous réservons la propriété des marchandises livrées jusqu'au paiement intégral du montant de la facture correspondante (crédit définitif et inconditionnel du prix d'achat total, frais supplémentaires éventuels inclus). Notre obligation de livraison ne prend naissance qu'au moment du paiement intégral. En cas de non-paiement intégral dans un délai maximum de 30 jours après confirmation de la commande, nous nous réservons le droit de résilier le contrat. En tant que client, vous n'êtes pas autorisé à mettre en gage la marchandise sous réserve ni à la céder à titre de garantie avant le transfert de propriété. Vous ne pouvez revendre la marchandise sous réserve que dans le cadre de vos activités commerciales habituelles. En cas de revente, vous nous cédez dès à présent l'intégralité des créances qui en résultent à l'encontre de votre client, à titre de garantie de notre créance. Vous nous informerez immédiatement de tout accès de tiers à la marchandise sous réserve ou aux créances qui nous sont cédées et vous informerez les tiers de nos droits.
§ 5 Rappels et conséquences du défaut
Pour les livraisons sur facture, le délai de paiement est de 10 jours net. Tout rappel sera facturé 10 CHF pour le premier rappel et 25 CHF pour chaque rappel suivant.
Si l'option de paiement « WIR » est accordée, le délai de paiement est de 10 jours net. Après 30 jours de retard de paiement, la facture doit être réglée en francs suisses ; l'option de paiement « WIR » n'est plus disponible.
§ 6 Livraison et transfert des risques
Nous livrons uniquement en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. En passant commande, vous confirmez résider à l'adresse de facturation indiquée. Si la livraison est effectuée à une adresse autre que votre domicile officiel, l'adresse de livraison doit être indiquée en plus de l'adresse de facturation. Toute demande de renseignements sur l'adresse de résidence réelle du client auprès du bureau de contrôle des habitants entraînera des frais fixes de 50 CHF par demande. Les frais de livraison sont définis à la section 3. Les marchandises sont expédiées par un prestataire tiers. Si tous les produits commandés ne sont pas en stock, nous nous réservons le droit d'effectuer des livraisons partielles. Notre prestation constitue une obligation de livraison et est exécutée dès la remise au transporteur.
§ 7 Droit de retour
Vous avez le droit de retourner les produits standards dans un délai de 10 jours calendaires (à compter de la date de facturation).
Si vous refusez d'accepter les marchandises commandées, si l'adresse de livraison communiquée avec la commande est incorrecte ou si vous ne récupérez pas les marchandises commandées à temps au bureau de poste compétent, le droit de retour est nul.
Les articles fabriqués sur mesure et/ou sur mesure sont exclus du droit de retour.
Veuillez retourner les marchandises, en incluant une description du motif du retour et un affranchissement suffisant, à l'adresse suivante :
seidenland.ch
c/o Seidenland Switzerland GmbH
Unterdorfstrasse 20
6247 Schötz
Nous acceptons les retours à condition que les articles soient dans leur état et emballage d'origine. Bien entendu, nous n'acceptons les retours que si vous nous retournez les articles complets, non lavés, non utilisés et non endommagés. Veuillez également noter que nous ne pouvons pas accepter les retours d'articles qui ne sont plus dans leur emballage d'origine ou qui sont retournés très froissés/pliés, car ils sont alors invendables.
En tant que client, les frais de retour sont à votre charge, à condition que la marchandise livrée corresponde à celle commandée. Le risque lié au retour est à votre charge. Nous vous recommandons d'envoyer la marchandise par courrier recommandé.
Pour les retours non affranchis ou insuffisamment affranchis, nous déduirons les frais d'affranchissement réels de votre solde créditeur. Pour les envois n'ayant pu être livrés au client (par exemple, non récupérés, refusés, destinataire introuvable), nous facturons un forfait de 30 CHF.
Si les marchandises sont retournées correctement, nous vous rembourserons, après inspection, le montant total payé sur votre carte, votre compte WIR ou votre compte PayPal selon le mode de paiement choisi. Si vous avez payé d'avance, le remboursement sera effectué sur le compte que vous avez indiqué.
§ 8 Obligation d'inspection et de notification des défauts, responsabilité pour les défauts
Vous êtes tenu d'inspecter les produits livrés dès que raisonnablement possible dans le cadre normal de vos activités et de nous signaler immédiatement tout défaut constaté. À défaut, les produits seront considérés comme approuvés. L'approbation sera réputée accordée dans tous les cas, sauf réclamation écrite du client dans les 10 jours suivant la livraison. Les défauts non décelables lors d'une inspection appropriée conformément au paragraphe précédent doivent être signalés au vendeur par écrit immédiatement après leur découverte ; à défaut, les produits commandés seront considérés comme approuvés, y compris en ce qui concerne ces défauts. Nous offrons une garantie en remédiant aux défauts. Cette réparation peut être effectuée, à notre discrétion, soit par une exécution ultérieure, à savoir l'élimination d'un défaut (réparation), soit par la livraison d'un article exempt de défaut (livraison de remplacement). Les produits remplacés deviennent la propriété du vendeur. En cas d'échec de l'exécution ultérieure, le client est en droit de résilier le contrat. Ceci ne s'applique pas aux défauts mineurs. Le droit du client à une réduction de prix est exclu. Cette exclusion de responsabilité s'étend également à toutes les prétentions concurrentes aux droits de garantie, qu'elles soient fondées sur un contrat (art. 97 et suivants du Code suisse des obligations), un délit (art. 41 et suivants du Code suisse des obligations), une résolution du contrat pour erreur (art. 23 et suivants du Code suisse des obligations), etc. Les prétentions du client pour défaut de la marchandise livrée se prescrivent par deux ans à compter de la livraison de la marchandise. Nous n'accordons aucune garantie au client au sens juridique du terme. Les garanties du fabricant restent inchangées. La publicité, les déclarations publiques et les éloges du fabricant ne constituent pas une description contractuelle de la qualité de la marchandise. En tant que vendeur, nous déclinons toute responsabilité quant aux descriptions fournies par des tiers, notamment par les clients dans le cadre des avis clients publiés sur la boutique en ligne ou sur nos réseaux sociaux.
§ 9 Responsabilité
Tous les cas de rupture de contrat et leurs conséquences juridiques, ainsi que toutes les réclamations du client, quel que soit leur fondement juridique, sont régis de manière définitive par les présentes Conditions générales. Le client ne pourra en aucun cas prétendre à une indemnisation pour des dommages non causés au produit lui-même. Toute réclamation en responsabilité dépassant le montant de la commande est exclue.
L'exclusion de responsabilité visée au paragraphe 1 ci-dessus ne s'applique pas en cas de dol ou de négligence grave. Les produits commandés ne peuvent être utilisés qu'aux fins convenues. Toute autre utilisation nécessite une autorisation écrite préalable.
L'exclusion de responsabilité visée au paragraphe 1 ci-dessus ne s'applique pas en cas de dol ou de négligence grave. Les produits commandés ne peuvent être utilisés qu'aux fins convenues. Toute autre utilisation nécessite une autorisation écrite préalable.
§ 10 Protection des données
Seidenland Schweiz GmbH garantit le respect des dispositions de la loi suisse sur la protection des données et des normes juridiques applicables lors de la collecte, du traitement et de l'utilisation des données personnelles. Sauf demande contraire du client, les données collectées lors du traitement de la commande seront utilisées uniquement pour assurer les transactions commerciales et l'envoi de notre newsletter. Le client consent à cette utilisation de ses données. Il peut s'opposer à tout moment à l'utilisation de ses données à des fins publicitaires.
§ 11 Clause de divisibilité, droit de modification
Si certaines dispositions des présentes Conditions Générales s'avéraient nulles ou incomplètes, ou si leur exécution devenait impossible, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée. Les parties contractantes s'engagent à remplacer la disposition nulle par une disposition valable et autorisée dont le contenu se rapproche le plus de l'intention initiale et de l'objectif économique poursuivi. Toute modification ou tout ajout aux présentes Conditions Générales doit être effectué sous une forme permettant une preuve écrite, par exemple par fax ou par courriel. Ceci s'applique également à toute modification de l'exigence de forme écrite. Le vendeur peut modifier les présentes Conditions Générales à tout moment. Les modifications seront communiquées au client par courriel ou par tout autre moyen en ligne approprié. Dès que le client utilise les services du vendeur après la modification, il accepte implicitement les nouvelles Conditions Générales. La version actuellement en vigueur des Conditions Générales peut être consultée et imprimée sur https://www.seidenland.ch. Les éventuelles conditions contractuelles divergentes du client, y compris celles qu'il déclare applicables lors de l'acceptation du contrat, ne font pas partie intégrante du contrat. Elles ne sont valables que si et dans la mesure où elles ont été expressément acceptées par écrit par le vendeur.
§ 12 Choix de la loi et du lieu de juridiction
Le droit suisse s'applique exclusivement, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980. Le for juridique est Willisau (LU).